Évaluation de la situation du marché du travail 2018 : inégalités salariales – Mise à jour.

Consulter le rapport - Évaluation de la situation du marché du travail au Canada 2018

Cette mise à jour vise à actualiser, à la lumière de nouvelles données sur le quatrième trimestre de 2018, certains résultats de notre évaluation publiée en octobre 2018. En particulier, on y examine la croissance cumulative des salaires par percentiles choisis et les inégalités salariales par sexe, de même qu’une estimation de l’impact de la hausse du salaire minimum sur la croissance des salaires en 2018.

 

Principaux éléments

 

  • En partie en raison d’augmentations significatives du salaire minimum, la croissance cumulée depuis 1997 des salaires au bas de la distribution dépasse celle de la tranche supérieure (figure 1).

 

  • L’écart salarial entre les femmes et les hommes persiste à tous les niveaux de salaire horaire. En 2018, les femmes gagnaient 0,87 $ pour chaque 1 $ gagné par les hommes, en moyenne, pour chaque heure travaillée (figure 2).

 

  • Selon nos calculs, les hausses du salaire minimum provincial en 2018 sont responsables de 30 à 40 % de l’augmentation du salaire horaire moyen au niveau national en 2018 (figure 3).

 

Détails

 

La figure 1 s’intéresse à la croissance cumulée des salaires horaires réels depuis 1997. On y constate que les salaires au bas de la distribution (10e percentile) ont augmenté considérablement au cours des deux dernières décennies. Ce phénomène peut s’expliquer en grande partie par les nombreuses hausses du salaire minimum au niveau provincial, comme discuté dans notre rapport sur le marché du travail. On y remarque aussi que le salaire du milieu de la distribution (salaire médian) a augmenté à un rythme inférieur à celui des deux extrémités (10e et 90e percentile).
 

Figure 1 – Croissance cumulée du salaire horaire réel de 1997 à 2018 – par percentiles choisis

Sources :  Directeur parlementaire du budget et Statistique Canada.

 

La figure 2 s’intéresse aux écarts de salaire horaire entre les hommes et les femmes, et ce, pour l’ensemble de la distribution des salaires. En 2018, on y voit que, dans le bas de l’échelle salariale (5e percentile), les femmes gagnaient 0,97 $ pour chaque 1 $ gagné par les hommes pour chaque heure travaillée. Dans le haut de l’échelle, ce montant est de 0,87 $. L’écart salarial est le plus prononcé au milieu de la distribution, plus précisément au 70e percentile, où les femmes gagnaient un peu moins de 0,84 $ pour chaque 1 $ gagné par les hommes. En moyenne, les femmes gagnaient 0,87 $ pour chaque 1 $ gagné par les hommes pour chaque heure travaillée en 2018. Notons que, depuis 1997, l’écart s’est rétréci sur l’ensemble de la distribution.

 

Figure 2 – Écart salarial horaire entre femmes et hommes

Sources :  Directeur parlementaire du budget et Statistique Canada.

 

Finalement, la figure 3 montre la croissance du salaire horaire nominal en 2018 au niveau national. On y remarque que le salaire horaire moyen (incluant tous les employés) a augmenté de 2,9 % en 2018. Cette croissance salariale reflète les hausses significatives du salaire minimum en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Si l’on exclut les 10 premiers percentiles dans chaque province, c’est-à-dire ceux qui sont les plus affectés par le salaire minimum, la hausse du salaire horaire moyen est de 2,1 % en 2018 au niveau national. Selon nos calculs, ce résultat suggère que les hausses du salaire minimum provincial en 2018 sont responsables de 30 à 40 % de l’augmentation du salaire horaire moyen au niveau national en 2018.

 

En raison d’une inflation de 2,3 % en 2018, la croissance réelle du salaire horaire moyen est de 0,6 % au niveau national. Compte tenu de l’effet des hausses du salaire minimum, il s’agit plutôt d’une baisse de 0,2 % en termes réels.

 

Figure 3 – Croissance du salaire horaire nominal 2018

Sources :  Directeur parlementaire du budget et Statistique Canada.

Note :      La croissance excluant les employés affectés par les hausses du salaire minimum est calculée à partir du salaire moyen pour les individus gagnant un salaire supérieur au 10e percentile dans leur province respective. On agrège par la suite au niveau national pour calculer le salaire horaire moyen en 2017 et 2018.