Article de blogue complémentaire sur le plan Investir dans le Canada

Le directeur parlementaire du budget (DPB) s’est vu demander des précisions sur la qualité des données utilisées dans le cadre de son analyse du plan Investir dans le Canada (PIDC).

En février 2020, nous avons demandé à tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral effectuant des dépenses liées au PIDC de nous fournir une liste des projets financés entre 2016‑2017 et 2027‑2028.

Au début mai, le gouvernement a été en mesure de nous fournir une liste de 33 122 « résultats » correspondant à des projets. Le gouvernement nous a assurés que chacun des « résultats » représentait un projet. Toutefois, des renseignements cruciaux comme le nom du projet et l’endroit où il a été mis sur pied étaient absents d’un petit nombre de résultats fournis.

En outre, certains des « résultats » de la liste présentaient des renseignements identiques, comme le nom du projet, de la ville et de la province, et nous avons signalé ces répétitions aux ministères concernés. Les ministères nous ont indiqué que ces « résultats » correspondaient à des projets distincts et uniques. Cependant, nous n’avons pas été en mesure de valider cette affirmation. Parmi les 33 122 résultats fournis, nous estimons qu’environ 14 000 d’entre eux présentaient des renseignements qui n’étaient pas uniques. Les données ont donc été nettoyées par le DPB afin d’assurer l’uniformité. Le nettoyage des données visait notamment à détecter les résultats « non applicables » ou « non attribués », ou pour lesquels les renseignements étaient de portée nationale et ne comportaient pas de ville précise, afin d’assurer l’exactitude et l’uniformité des dossiers de tous les ministères.

Après avoir discuté avec Infrastructure Canada, le DPB a néanmoins décidé de considérer chaque résultat pour lequel des fonds ont été versés comme un projet distinct, malgré les renseignements incomplets ou manquants et, dans certains cas, malgré les répétitions d’un résultat à l’autre. Les résultats incomplets pour lesquels il n’y a pas eu de versement de fonds ont été placés dans la catégorie des projets planifiés, dont les fonds ne seraient versés qu’après l’exercice 2019‑2020.

La quantité de travail effectuée par notre personnel sur les données fournies au DPB par les ministères au sujet du PIDC est inhabituelle. Cela indique qu’il faut apporter des améliorations au processus de cueillette de données sur les projets financés dans le cadre du PIDC.