Le gouvernement fédéral a rendu public son Énoncé économique de l’automne de 2020 (EEA 2020) le 30 novembre 2020. L’EEA comporte de nombreux programmes et mesures qui ont été nouvellement créés ou qui ont été prolongés.
Conformément à son mandat, qui consiste à fournir des analyses financières indépendantes et impartiales au Parlement, le directeur parlementaire du budget (DPB) a préparé des estimations du coût de certaines mesures inscrites dans l’EEA 2020 du gouvernement fédéral.
Pour prendre connaissance des plus récentes estimations des coûts de l’EEA 2020 préparées par le DPB, veuillez cliquer sur les hyperliens ci‑dessous.
En prévision des prochaines élections fédérales, le DPB s’est servi de l’établissement des coûts de l’EEA 2020 pour mettre à l’essai ses processus internes de travail et ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il a eu recours, dans la mesure du possible, aux gabarits et aux processus décrits dans le guide Évaluation du coût financier des mesures proposées pour la 44e élection fédérale canadienne.
Le DPB continuera de rehausser ses capacités d’analyse afin d’être fin prêt à recevoir les demandes d’établissement du coût des propositions électorales, et ce, dès que les prochaines élections seront déclenchées.