Pour aider les parlementaires dans leurs délibérations sur la question de la reprise économique après la COVID‑19, le présent billet de blogue résume les prévisions du DPB quant aux effets potentiels des mesures fiscales et des dépenses du gouvernement sur l’économie canadienne. Nous présentons également des estimations de la sensibilité du solde budgétaire à divers types de chocs économiques.
Multiplicateurs budgétaires
Les multiplicateurs budgétaires offrent une estimation des retombées économiques potentielles des politiques gouvernementales [i]. Il s’agit de l’incidence sur le produit intérieur brut (PIB) d’une augmentation permanente de 1 $ des mesures budgétaires (autrement dit, des nouvelles dépenses ou des réductions d’impôt).
En règle générale, différents modèles macroéconomiques produisent différentes estimations des multiplicateurs budgétaires. Selon la conjoncture économique, la politique monétaire peut tenir compte des nouvelles mesures budgétaires afin d’éviter une surchauffe de l’économie et une hausse de l’inflation au‑delà de la cible fixée.
Pour calculer nos estimations, nous sommes partis de l’hypothèse d’une conjoncture économique où l’immunité générale au coronavirus a été acquise et où les restrictions sanitaires ont été levées. En outre, nous avons supposé que l’économie tourne en deçà de sa capacité potentielle et que la politique monétaire ne tient pas compte des nouvelles mesures.
Le tableau qui suit résume les multiplicateurs budgétaires fondés sur le modèle macroéconomique et fiscal employé dans les Perspectives économiques et financières – septembre 2020 (PEF) du DPB.
Incidence sur le PIB réel, en $ |
Année 1 |
Année 2 |
Année 3 |
Année 4 |
Année 5 |
Mesures d’investissement dans le logement |
1,0 |
1,1 |
1,3 |
1,5 |
1,6 |
Mesures d’investissement dans l’infrastructure |
0,9 |
1,0 |
1,2 |
1,3 |
1,5 |
Mesures d’investissement dans les entreprises |
0,7 |
0,8 |
0,9 |
1,0 |
1,1 |
Mesures à l’intention des ménages à revenu faible ou modeste |
0,8 |
1,0 |
1,2 |
1,3 |
1,3 |
Mesures liées à l’impôt sur le revenu des particuliers |
0,2 |
0,5 |
0,7 |
0,9 |
1,0 |
Mesures liées à l’impôt sur le revenu des sociétés |
0,1 |
0,3 |
0,4 |
0,5 |
0,5 |
Sensibilités des perspectives financières
Le DPB fournit régulièrement des estimations de la sensibilité des perspectives financières à trois grands indicateurs économiques qui guident les projections financières fédérales : la croissance du PIB réel, l’inflation du PIB et les taux d’intérêt [ii].
Dans le contexte de la reprise économique après la COVID‑19, le DPB a élargi cette analyse en évaluant l’incidence financière de quatre chocs à la hausse sur le solde budgétaire, à savoir :
- une augmentation permanente de 1 % du niveau de prix du PIB [iii];
- une augmentation permanente de 1 % du PIB réel [iv];
- une augmentation permanente de 1 % de l’emploi [v];
- une augmentation permanente de 1 % du niveau de productivité de la main‑d’œuvre [vi].
Les résultats de ces chocs sont résumés dans le tableau ci‑dessous et sont fondés sur les perspectives de septembre 2020.
Pour produire nos estimations de la sensibilité, nous supposons que la variation du PIB nominal est répartie proportionnellement entre les composantes des recettes et des charges. De plus, il convient de souligner que ces chocs économiques illustrent de façon simplifiée un système complexe et endogène. Par conséquent, ces estimations doivent être considérées comme des règles générales simplifiées.
En milliards de $ |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
2025 |
Augmentation de 1 % du niveau de prix du PIB |
1,7 |
1,4 |
1,3 |
1,2 |
1,2 |
Augmentation de 1 % du PIB réel |
6,6 |
4,1 |
3,9 |
4,0 |
4,1 |
Augmentation de 1 % de l’emploi |
9,0 |
3,7 |
3,3 |
3,4 |
3,6 |
Augmentation de 1 % du niveau de productivité de la main-d’œuvre |
4,0 |
4,4 |
4,7 |
4,7 |
4,9 |
[i] Dans son rapport d’avril 2016 sur le budget de 2016, le DPB a comparé ses multiplicateurs budgétaires avec les estimations publiées par le ministère des Finances. Les multiplicateurs estimés par le DPB étaient semblables à ceux du ministère des Finances pour les divers types de mesures évalués.
[ii] Voir les Perspectives économiques et financières – septembre 2020 du DPB pour obtenir plus de détails.
[iii] On présume que l’indice des prix à la consommation évolue au même rythme que l’augmentation du niveau de prix du PIB.
[iv] Cette augmentation est attribuable en parts égales à une productivité de la main‑d’œuvre et à un niveau d’emploi plus élevés.
[v] On présume qu’un niveau de productivité de la main‑d’œuvre inchangé entraîne une augmentation de 1 % du niveau du PIB réel.
[vi] On présume qu’un niveau d’emploi inchangé entraîne une augmentation de 1 % du niveau du PIB réel.