Explication du calcul du coût du programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial

Nous avons déjà estimé que le coût du programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial s’élèverait à 483 millions de dollars. Dans ce billet, nous fournissons des détails supplémentaires concernant les calculs sur lesquels se fonde cette estimation.

Nous estimons que les dépenses de location non résidentielle en 2020 auraient été de 65 milliards de dollars.

Sur ces 65 milliards de dollars en locations non résidentielles, environ 21 milliards de dollars auraient été imputables à des entreprises menant des activités dans des secteurs dans lesquels certaines petites entreprises pourraient avoir perdu 70 % de leurs revenus.

Sur ces 21 milliards de dollars, environ 6,4 milliards de dollars auraient été payés par des entreprises ayant moins de 50 000 $ de loyers par point de service et un chiffre d’affaires annuel de moins de 20 millions de dollars. À titre d’exemple, environ 21 % des loyers non résidentiels payés par les services de restauration et les débits de boisson l’ont été par des entreprises ayant moins de 50 000 $ de loyers par point de service, et des recettes annuelles de 20 millions de dollars.

Sur ces 6,4 milliards de dollars par année, 1,6 milliard serait exigible dans les trois mois admissibles pour les prêts-subventions dans le cadre du programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Nous avons supposé que les locateurs demanderaient un prêt pour 80 % des loyers dus par les locataires admissibles, ce qui se traduit par 1,3 milliard de dollars de loyers pour lesquels ils ont pu bénéficier du soutien de prêts-subventions.

Le montant des prêts offerts dans le cadre du programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial s’élève à 644 millions de dollars, ou 50 % du total des loyers dus par les locataires des locateurs participants. On suppose que tous ces prêts seront annulés, ce qui donne un coût financier de 100 % de la valeur nominale des prêts. Le gouvernement fédéral assume 483 millions de dollars du coût de ces prêts, soit environ 75 % de leur valeur.

La méthodologie et les sources de données utilisées pour chacun de ces calculs étaient décrites dans notre estimation initiale.